Décongélation1
- Décongeler dans l’emballage extérieur pendant au moins 30 minutes dans un bain-marie à circulation à une température de +30 °C à +37 °C
- Empêcher l’eau de contaminer la cheminée du sac
- La température du bain ne doit pas être supérieure ou inférieure à la plage de +30 °C à +37 °C
- Le temps de décongélation dépend du nombre de sacs décongelés en parallèle. Assurez-vous que la température reste dans la plage lors de la décongélation de plusieurs sacs.
- Le temps de décongélation ne devrait pas dépasser 60 minutes.
- Placer les sacs d’Octaplasma® sur le plateau d’agitation conformément aux instructions du fabricant et décongeler le plasma en utilisant la fonction de décongélation rapide.
- Lorsque la température indiquée pour le composant sanguin est de +37°C, terminer la procédure de décongélation et retirer les sacs.
- D’autres systèmes de décongélation validés pour Octaplasma® congelé peuvent être utilisés.
- Laisser chauffer le contenu du sac à environ +37 °C avant la perfusion.
- La température de l’Octaplasma® ne doit pas dépasser +37 °C.
- Retirez l’emballage extérieur et examinez le sac à la recherche de fissures ou de fuites.
- Évitez de l’agiter.
- Ne pas utiliser des solutions qui sont troubles ou qui ont des dépôts.
- Ne pas recongeler
Posologie1
La posologie dépend de la situation clinique, du trouble sous-jacent, de chaque patient·e, du schéma thérapeutique et de la discrétion du/de la médecin.
- Dose initiale : 12-15 mL/kg de poids corporel
- Le débit de perfusion ne doit pas dépasser 1 mL d’Octaplasma®/kg de poids corporel/min.
Administration1
Octaplasma® doit être administré par perfusion intraveineuse après décongélation à l’aide d’un kit de perfusion muni d’un filtre. Suivez la technique aseptique.
- L’administration doit respecter la spécificité du groupe sanguin ABO. En cas d’urgence, le groupe sanguin AB peut être considéré comme un plasma universel.
- Pour éviter la formation éventuelle de caillots, les solutions contenant du calcium ne doivent pas être administrées par la même ligne intraveineuse
- Octaplasma® peut être mélangé à des globules rouges et des plaquettes.
- Octaplasma® ne doit pas être mélangé à d’autres médicaments car cela pourrait provoquer l’inactivation et la précipitation.
- Transfuser uniquement des sacs d’Octaplasma® entièrement décongelés, c’est-à-dire qui ont l’apparence d’une solution jaune limpide non trouble et sans dépôts.
La monographie de produit Octaplasma ® recommande un temps de décongélation de 30 minutes à 37°C, puisque ce temps est valide pour tous les dispositifs de décongélation.
Nous invitons les hôpitaux à utiliser leur jugement en fonction du dispositif de décongélation utilisé localement et du nombre de sacs décongelés. Transfuser uniquement des sacs d’Octaplasma® entièrement décongelés, c’est-à-dire qui ont l’apparence d’une solution jaune limpide non trouble et sans dépôts.
Monographie de produit Octaplasma®, 31 octobre 2022