Quelle est votre recommandation quant à l’utilisation d’un réchauffeur de liquide pour administrer Octaplasma®?

Les réchauffeurs de liquide sont souvent utilisés pour la transfusion sanguine rapide à une charge volumique de > 50 mL/kg/h chez les patients en hypothermie ou pour des affections rares où l’administration de liquide froid est problématique (p. ex., agglutinines froides), ainsi que pour les transfusions massives afin d’éviter l’hypothermie.

Lorsque des réchauffeurs de liquide sont utilisés, par exemple, dans le cas de plasma préalablement décongelé mais réfrigéré, ils ne doivent amener aucun composant sanguin à une température supérieure à la température corporelle normale de +37°C, température à laquelle la qualité et la fonction de tous les constituants du sang sont optimales. Des températures plus élevées peuvent avoir un impact négatif sur la qualité et l’efficacité du produit perfusé ainsi que sur la sécurité des patients, par exemple, avec une augmentation du temps de coagulation, qui s’observe à des températures de +40°C.

La température de la plupart des réchauffeurs de liquide peut être librement réglée entre +37 et 41°C par tranche de 0,5°C.

Octapharma ne dispose pas de données concernant l’utilisation d’un dispositif de réchauffement du sang pour administrer Octaplasma®. Par conséquent, Octapharma ne peut pas recommander l’utilisation d’Octaplasma® lorsque le produit est décongelé ou administré à l’aide d’appareils dépassant +37 °C. Si vous n’êtes pas sûr de la température d’un appareil de réchauffement du sang, ne l’utilisez pas pour réchauffer Octaplasma®.