Pourquoi recommandez-vous de réchauffer le contenu du sac d’Octaplasma pour qu’il atteigne environ +37°C? Pourquoi est-ce important?
Les protéines plasmatiques ont une structure primaire, secondaire et tertiaire, façonnant des molécules aux fonctions spécialisées sous différentes conditions physiques. Dans le plasma congelé, ces fonctions spéciales des protéines plasmatiques sont à l’état statique et doivent être récupérées par la décongélation, étant finalement naturelles et optimales autour de +37°C.
Un plasma mal décongelé peut entraîner l’agrégation de protéines plasmatiques (formation de précipités). La température de décongélation recommandée aide les protéines plasmatiques à maintenir leur repliement normal.
Par conséquent, il faut laisser Octaplasma être porté à « environ +37°C ». Cela est vrai pour les produits congelés comme pour les produits à l’état liquide mais réfrigérés. Octaplasma est un médicament de haute qualité. Décongelez-le suffisamment à +37°C et utilisez-le rapidement par la suite; il est préférable de ne jamais sous- ou surchauffer le produit.